Une boule en résine

La bijouterie et ses techniques (métal, résine, fantaisie, création, pâte polymère,...)
Règles du forum
Pour pouvoir poster ou répondre à un message, vous devez vous inscrire au préalable sur ce forum.
Les articles hors sujets seront systématiquement supprimés par l'administrateur.

Une boule en résine

Messagede nadiaher le 30 Jan 2012, 20:18

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum, je suis une fane de résine, j'adore cette matière mais elle me résiste.....GRRRR......
je viens de réaliser des bagues en entier, grâce à des moules que j'ai trouvé sur ESty. J'ai réussi! bon j'ai encore des étapes à réaliser mais je suis assez contente je posterais les photos.
J'ai un autre projet, s'est faire une boule de 25 mm avec un du siligum, le seul désavantage s'est que la résine n'est pas brillante, donc je vais voir si le fait de passer un peu de résine dessus lui rend sa brillance. J'ai bien vu le tuto que vous aviez faire sur votre site, mais j'ai vu que le silicon svt était vendu par 1000l s'est un peu beaucoup pour ce que je veux en faire! alors j'ai testé avec le siligum, à l'aide d'une bille, j'ai réussi à avoir une boule mais pas brillante. Ma question est celle ci :
Avez vous déjà fait un moule en siligum si oui quel conseil pourriez vous me donner?
je vous remercie!
nadiaher
 
Messages: 6
Inscription: 30 Jan 2012, 17:16

Re: Une boule en résine

Messagede Moïse Vanden Broeck le 03 Fév 2012, 11:46

Bonjour Nadiaher,
Non je n'ai jamais utilisé cette matière ; tu peux si la boule est mate, la polir à la pièrre ponce humide et puis avec une brosse flanelle montée sur un tour avec un peu de pâte à polir la résine obtenir le brillant ( technique des prothésistes dentaires pour polir la résine).
Moïse Vanden Broeck
Administrateur du site
 
Messages: 13
Inscription: 12 Nov 2008, 12:17
Localisation: Seraing (Belgique)

Re: Une boule en résine

Messagede nadiaher le 09 Mar 2012, 19:51

merci pour ta réponse, alors j'ai procédé comme ceci :
J'ai dans un premier temps poncé à la dremel,
Ensuite avec de papier de carrosserie 180,400,600,800,1000,1500,2000!
Et enfin avec de la pâte à polir, j'ai utilisé ma dremel avec une peau!
J'ai obtenu de la transparence mais qui est restée terne, peux tu me dire ce que j'ai loupé?
Merci d'avance!
nadiaher
 
Messages: 6
Inscription: 30 Jan 2012, 17:16

Re: Une boule en résine

Messagede Moïse Vanden Broeck le 12 Mar 2012, 16:59

Bonjour Nadiaher,
1 : il faut assolument de la pâte à polir pour la résine.
2 : pas une peau de chamois, mais une brosse en coton ou en flanelle.
3 : pour faire briller, tu prends un peu de pate à polir sur la brosse et tu fais tourner lentement (pas plus de 2500 tours min.) et surtout ne forces pas, laisses travailler la brosse sur la pièce à polir. Si tu appuies trops fort, tu brulles la surface et elle devient mate. Il faut recommencer le ponçage et le brillantage.
Moïse Vanden Broeck
Administrateur du site
 
Messages: 13
Inscription: 12 Nov 2008, 12:17
Localisation: Seraing (Belgique)

Re: Une boule en résine

Messagede nadiaher le 12 Mar 2012, 20:15

Ouahhh!!!!je comprends mieux pourquoi je n'y arrivais pas effectivement je forçais!
Avec une dremel s'est possible de polir?
Je me suis achetée une broche avec des poils en soi, q'en pense tu?
Pour la pâte à polir s'est bien une pâte pour résine!
Je pense tester ton moule boule, je voulais te demander la cheminée la plus grande s'est pour la résine mais la petite s'est pour l'évacuation des bulles?
De plus j'ai vu que tu réalisé des moules avec du silicon dur, quand tu coules la résine dedans, et quand tu la démoules elle est lisse?
J'espère pouvoir te montrer des photos très vite!
merci encore
nadiaher
 
Messages: 6
Inscription: 30 Jan 2012, 17:16

Re: Une boule en résine

Messagede Moïse Vanden Broeck le 13 Mar 2012, 08:54

:) Bonjour Nadiaher,
Pour la brosse impératif coton ou flanelle pas de brosse en poils (soie peut-être à essayer , pas chèvre, ni cochon etc... trop dur).
Pour polir avec le dremel essayes si il est réglable, avec la plus petite vitesse. Pour polir j'utilise un tour à polir à deux vitesses (1400 et 2800 tours min.) et des grandes brosses de diamètre de 80 à 100 mm. il existe déjà des petits moteurs à polir de 250 watt à une vitesse pour une cinquantaine d'€uros. http://www.zujeddeloh.de taper dans leur moteur de recherche Poliermotor pour les moteurs et pour les brosses Schawbell ou plüschmullen. Doit en avoir aussi sur Ebay
Pour les moules : les meilleurs surfaces sont obtenues avec du silicone liquide (genre RTV); les silicones durs sont un peu moins lisse et donnent un aspect un peu mât à la pièce mais ont peut polir. Les silicones durs sont plus faciles à mettre en oeuvre.
Pour les cheminées(une des deux doit être impérativement au point le plus haut de la pièce à couler ) : la grosse sert pour couler la résine et la petite pour évacuer l'air. La résine doit remonter dans les deux cheminées par vases communiquants. Tu peux également quand les pièces sont complexes, couler un peu de résine par la grande cheminée et faire un petit mouvement avec le moule comme si tu dorlotais un bébé et puis tu recommences à couler de la résine à nouveau et rebelotte mouvement de bébé. Répéter l'opération plusieurs fois jusqu'au remplissage final, cette technique permet de remplir parfaitement les petits détails et d'éliminer les bulles.
Moïse Vanden Broeck
Administrateur du site
 
Messages: 13
Inscription: 12 Nov 2008, 12:17
Localisation: Seraing (Belgique)

Re: Une boule en résine

Messagede nadiaher le 14 Mar 2012, 17:34

Bonjour,
Merci pour tous ces précieux renseignements.

Je voulais aussi savoir pour faire les sphères que tu as faites dans ton tuto, on peut utiliser du silicon rvt nv?
Si non ou puis je trouver du silicon comme le tien mais en petite quantité?

Merci pour ta réponse
nadia
nadiaher
 
Messages: 6
Inscription: 30 Jan 2012, 17:16

Re: Une boule en résine

Messagede Moïse Vanden Broeck le 19 Mar 2012, 09:54

:D Bonjour Nadiaher,
Oui tu peux utiliser du silicone RTV :
-soit couler en deux parties pour faire un moule démontable. Couler du silicone jusqu'à la moitier de la boule, laisser durcir et couler la deuxième partie. Après durcissement démouler
-soit couler en une partie (le plus facile). Couler et laisser durcir puis démouler et avec un scalpel couper net au niveau de la boule (pas trop régulier genre dents de scie) sur tout le pourtour pour obtenir deux parties qui doivent après coupe se rassembler parfaitement.

Pour le silicone dur : je l''achète par 25 kg, mais tu trouves des petits pots de 2 fois 500gr ou même moins dans les dépôts dentaire ou chez Polyester Vandamme (Belgique). Je pense que tu peux également en trouver dans les magasins de hobby créatif.
Moïse Vanden Broeck
Administrateur du site
 
Messages: 13
Inscription: 12 Nov 2008, 12:17
Localisation: Seraing (Belgique)

Re: Une boule en résine

Messagede nadiaher le 19 Mar 2012, 14:36

Merci beaucoup pour toutes tes informations je vais tester et je te tiens au courant!
nadiaher
 
Messages: 6
Inscription: 30 Jan 2012, 17:16

Re: Une boule en résine

Messagede nadiaher le 23 Mar 2012, 20:34

Bonjour Moïse,

Alors j'ai testé le moule dont tu as fait le tuto mais mon rvt n'était pas assez liquide! donc j'ai eu des défauts!
Je voudrais savoir si tu utilises de démoulant sur le moule rose que tu utilises?
Je voudrais aussi te demander si tu as déjà appliqué au pinceau de la résine sur une pièce en résine?
Merci pour tes réponses!
Nadia
nadiaher
 
Messages: 6
Inscription: 30 Jan 2012, 17:16


Retourner vers Bijouterie technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron