de Moïse Vanden Broeck le 22 Mar 2010, 12:17
Bonjour Lizouille,
Bien que l'on peut couler ce genre de bague en 1 étape, pour ma part je préfère décomposer en plusieurs parties question de facilité pour les incrustations et les décorations
Donc pour faire ce genre de bague , je ne travaille pas en une seule étape, mais j'assemble les différentes pièces.
En premier je fais le corps de bague, je réalise un moule suivant le tuto (petite boîte démontable et réversible dans la quelle je place au fond un corps de bague à plat ; je coule du silicone par dessus afin de la recouvrir entièrement avec une sur épaisseur de 1/2 à 1 cm. Le silicone durci, je démoule et retourne le silicone dans la boîte réversible de façon à avoir facile pour couler la résine.)
En deuxième je réalise un moule en silicone avec la deuxième partie exp: un triangle, un rectangle, un carré ,1/2 lune, etc comme en première partie.
J'ai donc deux moules ou plus en fonction de la complexité de la pièce à réaliser.
Je coule la résine en premier dans le corps de bague que je laisse durcir, je démoule et égratigne (avec un papier verré) légèrement la surface qui va entrer en contact avec le reste de la bague.
Maintenant je coule la pièce de décoration dans le deuxième moule mais pas complètement je laisse 1 ou 2 mm du rebord.
Quand la résine est encore collante (dépend du type de résine exp: résine époxy plus ou moins 12 heures ) je fait un peu de résine et je badigeonne le corps de bague durci avec un peu de cette nouvelle résine à l'endroit égratigné. J'enfonce le corps dans la pièce de décoration encore collante et je coule ce qui manque de résine dans le moule.
Laisser bien durcir avant de démouler et finir.